c'est un accueil très accueillant

Le didgeridoo

C'est quoi un didgeridoo???

Une légende aborigène

Un des grands ancêtres, à l'époque du dreamtime, voulut donner le feu aux hommes. aborigène Il ramassa des branches et les alluma. Remarquant dans la flamme une branche creuse où vivaient des termites, il la sortit du braisier. Il souffla dans la cavité pour expulser les insectes du bois incandescant et pouvoir ainsi les sauver.

Son souffle produisit dans la branche un son magnifique et profond. Le didgeridoo était né. Et les termites propulsés dans le ciel, allèrent créer les étoiles.

Plus de détails

le didgéridoo ou yidaki nous vient des Aborigènes d'Australie qui en jouent depuis au moins trente mille ans. On a retrouvé une peinture rupestre dans le nord de l'australie qui représente de façon "photographique" un joueur de didgeridoo: elle a été analysée, datée et le résultat a donné 30 000ans (par comparaison: Lascaux=16 000ans!).

Les aborigènes jouent du didgeridoo surtout lors de rituels et à l'occasion de fètes.

Quand les premier colons anglais sont arrivés en Australie aborigène à la fin du 18ème siècle, il se sont dit: "c'est bizarre ce que font les aborigènes dans leur branche creuse; on dirait qu'ils répètent tout le temps: DIDGE-RIDOO DIDGE-RIDOO". De la vient le nom international du didgeridoo. Les aborigènes ne l'ont jamais appelé ainsi. Pour eux selon les régions d'australie, ils le nomment Yidaki, Yaraki, Magu, Kanbi,...

Pour fabriquer un didgeridoo, les aborigènes partent dans le bush (desert Australien) et tapent sur des eucalyptus. Si ça sonne creux, ils abattent l'arbre ou coupent des branches. ils les écorcent et grattent les galeries de termites; ils travaillent le didgeridoo à l'intérieur du coté du pavillon et l'extérieur vers l'embouchure, pour que la cloison ait l'épaisseur qui donnera à l'instrument la plus belle sonorité. Ils peuvent laisser le bois brut ou le peindre de motifs symboliques. Et puis il y a les industriels du didgeridoo qui y vont à la tronçonneuse.

Comment ça marche??? Première partie.

retour en haut de page

L'instrument

5 didgeridoo

Le didgeridoo peut paraître rudimentaire au premier abords, une simple branche creuse mais cette simplicité contraste avec ses possibilités expressives immenses. En faite le didgeridoo fait office d'amplificateur, c'est notre corps le véritable instrument, d'où la complexité d'en jouer. Il faut être attentif à son ressenti intérieur, ne faire qu'un avec l'instrument, comme si il faisait parti intégrante de son propre corps.

Par quoi on commence?

Avant toute chose, il vous faut un didgeridoo (qui l'eu cru?), pour commencer, pas besoin de ce ruiner dans un joli didgeridoo en eucalyptus termité et tout le barda. Un simple didj en bamboo ou en teck, tant qu'il n'est pas fissuré fera l'affaire et à default un bon vieux tuyau d'aspirateur préalablement nettoyé peut convenir. Je vous conseil également de refaire l'embouchure de votre didgeridoo avec de la cire d'abeille.

Refaire son embouchure: pourquoi?

Comme je le disais un peu plus haut, il est préférable de refaire son embouchure avec de la cire d'abeille.
Pourquoi??? Et bien parceque:

retour en haut de page

Refaire son embouchure: avec quelle cire?

Il y'a deux type de cire pour refaire son embouchure:

Refaire son embouchure: comment on fait?

Il y a deux méthodes pour refaire son embouchure:

PREMIERE METHODE.

DEUXIEME METHODE.

Comment ça marche??? Deuxième partie.

retour en haut de page

Premier pas: le bourdon de base (écouter)

Ca y'est vous avez un didj en main, alors détendez-vous, ensuite plaquez votre bouche soit de face, soit de coté sur l'embouchure du didj sans trop appuyer. Prenez une grosse inspiration par le nez (j'insiste c'est par le nez qu'on inspire, ça servira plus tard), sentez l'air remplir votre ventre puis vos poumons (la aussi j'insiste). Maintenant faites rebondir vos lèvres tout en recrachant l'air de vos poumons. Bon normalement vous avez du sortir un p'tit son, à vous de le travailer en soufflant plus ou moins fort, les lèvres plus ou moins détendus ou au contraire plus ou moins serrées ou bien en variant la position de votre bouche sur l'embouchure (au debut, bouger sa bouche de quelques millimètres peut faire toute la différence). Si vraiment il n'y a aucun son qui sort, vous pouvez modifier la taille de votre embouchure si vous avez opté pour la cire d'abeille.

Les harmoniques (écouter)

Faites le bourdon de base, puis bougez votre langue, gonflez et dégonflez vos joues, le son devrait changer. Et bien c'est ça les harmoniques, il en existe une multitudes, mais les plus simples ce font de la manière suivante:

Dans votre didgeridoo faites le bourdon de base, gonflez vos joues, mettez votre langue le plus près possible de votre gorge et dite "ou-o-a-e-i-e-a-o-ou", à chaque fois que vous changez de voyelle, votre langue avance pour ce plaquer contre vos dents sur le "i". Le "ou" et le "i" sont les harmoniques extrême du plus grave au plus aigue.

Même exercice, mais cette fois les joues serrées.

retour en haut de page

Rythmer le son avec sa langue (écouter)

Ba la c'est très simple, la plupart des syllabes peuvent rythmer vos morceaux. Par exemple, faites le bourdon de base et dites "didge-ridoo didge-ridoo" ou bien "touktouk touki touktouk toukou" ou bien pour les plus comique d'entre nous "qui a du caca kaki collé au culcul".

Rythmer le son avec sa gorge (écouter)

Pas très compliqué la non plus. Reprenez l'exercice des harmoniques, mais en achurant le son entre chaque voyelle avec votre gorge.

Rythmer le son avec son diaphragme (écouter)

La c'est déjà un peu plus compliqué. Faites le bourdon de base et toussez dans votre didj en rentrant le ventre de façon à ce que le son explose dans votre didgeridoo. Il faut que le son parte du ventre.

retour en haut de page

Les cris (écouter)

Faites le bourdon de base et criez "kou kou kou kou kouuuuuuu" ou "waf waf waf" de facon très aigûe.
Même chose mais cette fois si, avec une voix très grave.

Les vocalises (écouter)

Faites le bourdon de base et chantez dans votre didgeridoo.

Les overtones (écouter)

Un overtone ressemble un peu au bruit du corps de chasse. Pour le faire faite le bourdon de base en serrant vos lèvres et en soufflant très fort.

retour en haut de page

La respiration circulaire (écouter)

Alors, pour la respiration circulaire (ou l'art et la manière de jouer pendant des heures) il vous faut: une bouche, un nez et deux poumons.

Conclusion de l'exercice: L'arrière de la langue se place vers la glotte lors de l'inspiration et revient à sa position normal pendant l'expiration.

Exercice 2: Il vous faut: un verre d'eau, une paille, une bouche, un nez et deux poumons.

Conclusion de l'exercice: Le but de cette exercice est d'arriver à faire des bulles pendant au moins une minute trente sans s'arrêter.

Exemple de morceau (écouter)

Voilà une petite impro qui vous donnera un aperçu de ce que donne le mélange de tout ces exercices.

retour en haut de page

Les livres qui parlent de didgeridoo

Comme je doute de la qualité de mon tutorial, je vous mets à disposition la référence de quelques ouvrages intéressants.

Retour à la page d'accueil en fumant la beuhretour à la page d'accueil

design: ©youns